Meta trader 4 : Onglet insertion N°3 sur 7 – Guide Complet

26 Oct

Meta trader 4 : Onglet insertion N°3 sur 7 – Guide Complet

Meta trader 4 : Découvrez l’ onglet insertion MT4 — numéro 3 sur 7 Metatrader 4


 

 


 

 

> Choisir et installer un indicateur sur un graphique

 

 

Pour choisir et installer un ou plusieurs indicateurs sur un graphique, cliquez sur Insertion – indicateurs et choisissez celui que vous voulez utiliser dans votre stratégie de trading.

Il suffit de cliquer avec le bouton gauche de la souris pour que sa fenêtre de paramètrage apparaîsse et ensuite qu’il s’installe.

 

 

 

> Tracer une ligne sur un graphique sur meta trader 4

 

 

4 lignes différentes 

(il suffit de cliquer dessus pour les afficher sur un graphique et les raccourcis sont sur les barres outils – voir onglet affichage – barre outil)

 

  • La ligne verticale

En cliquant et en plaçant plusieurs lignes verticales sur un graphique sur un intervalle de temps identique, vous aurez une meilleure vue d’ensemble de la progression des prix.

Ces lignes servent à identifier une construction de chandeliers vu qu’elles ne s’effacent pas quand vous changer de time frame. (ex : une grande bougie en 4 heures peut être un harami en 1 heure ou sur des unités de temps inférieurs. Les lignes verticales servent de repère.

 

  • La ligne horizontale

Les lignes horizontales serviront pour tracer un support ou une résistance, ou encore pour évaluer son stop loss, les milieux de grandes chandelles etc…

Vous remarquerez que le prix où vous mettez votre ligne est affiché à droite au bout de celle-ci.

 

  • La ligne de tendance

Comme son nom l’indique, elle sert à tracer une diagonale et donc une ligne de soutien de tendance. Les prix progressent souvent en tendance. Ils naviguent entre deux droites imaginaires que l’on appel support pour la ligne basse et résistance pour la ligne haute.

Généralement la ligne de tendance sert à tracer soit l’un ou soit l’autre, vu que vous serez obligé de tracer une 2ème ligne parallèle à la 1ère pour construire le canal de tendance. (Pour tracer un canal, mieux vaut se servir du canal equidistant – voir plus bas)

 

  • La ligne angulaire

Celle-ci sert à connaître le degré de pente de la tendance. En la traçant sur un graphique et dés que vous allez faire clic gauche avec votre souris, une ligne horizontale en pointillé apparaîtra et une autre ligne que vous allez déplacer suivant l’angle que vous définirez.

Si vous déplacez cette ligne par le haut, le nombre de degré sera croissant. Et décroissant par le bas. (de 0° à 360° et de 360° à 0°)

Pour retrouver les paramètres et les degrés, faire comme un indicateur, se rendre sur la ligne et faire clic droit et la fenêtre apparaît.

 

 

> Tracer un canal sur un graphique

 

4 sortes de canal

 

  • Fibonacci :

Il sert à tracer une diagonale et donc une tendance. Ici au lieu d’avoir qu’une ligne diagonale, il y en a 6 en tout. Et toutes ont un écart du nombre d’or de Fibonacci, soit 1.618.

 

La stratégie ici est que les prix ont une grande probabilité de rebondissement quand ils arrivent ou touchent une des 6 droites.

 

  • Regression linéaire :

Il suffit de commencer les lignes où vous voulez démarrer. Vous ne pourrez pas aller plus loin que le prix actuel.

 

La première idée que l’on peut parler est que quand la ligne du milieu devient horizontale, un retournement de tendance a souvent lieu. 

2 lignes verticales à déplacer – ce qui fait progresser les lignes horizontales progressivement.

 

  • Equidistant : 

Pour tracer un canal avec 2 droites obliques parallèles, sollicitez les 2 lignes équidistantes. En effet le canal se forme automatiquement. Pour déplacer une des 2 droites, il suffit de sélectionner les droites et de déplacer celle qui compte juste un point.

 

  • Deviation standard :

La même que Regression linéaire, sauf que les lignes sont moins espacées.

 

 

> Tracer Gann sur un graphique

 

La ligne de Gann :

Installation sur le graphique : 2 lignes verticales : une qui débute sur les premiers chandeliers d’une nouvelle tendance et l’autre sur le premier retracement (point d’inflexion).

La ligne de Gann est une demi-droite de 45 degrés

Elle permet, sur le long terme, de vérifier la solidité d’ une tendance.

 

Si la courbe des prix est au-dessus de la ligne de Gann, alors la tendance haussière est confirmée ( voir exemple ci-dessous ). En revanche, si la courbe des prix est au-dessous de la ligne de Gann, alors la tendance haussière est faible et ne devrait pas durer.
Inversement pour les tendances baissières.

 

Eventail de Gann :

Installation sur le graphique : 2 lignes verticales : une qui débute sur les premiers chandeliers d’une nouvelle tendance et l’autre sur le premier retracement (point d’inflexion).

Ensuite se déploie un certain nombre de lignes obliques servant de supports et de résistances.

 

Grille de Gann :

La grille de Gann définit des canaux dans lesquels les cours évoluent. Une sortie du canal courant implique un changement de tendance ou de vitesse d’évolution jusqu’à la base ou le sommet du canal suivant.

Cette grille part du principe que Gann estimait que l’angle de 45° forme le plus souvent la pente d’une tendance, une sorte d’équilibre entre le temps et les cours.

 

Dans tous les cas, en remarquant le passages avec force de ces lignes et d’attendre un éventuel pull-back, il est judiciable de prendre position à la sortie de celui-ci.

 

> Tracer Fibonacci sur un graphique

Les retracements :

Lors d’une tendance haussière par exemple, repérez la tendance baissière précédente et tracer Fibonacci de haut en bas pour que les principaux retracements (100 / 161.8 / 261.8) soient au-dessus. et vice versa en tendance baissière.

 

Une astuce — Les passages en force :

 

Dés que les prix passent les 100 en force, c’est-à-dire que le chandelier 1 heure ou 4 heures clôture au-dessus (tendance haussière) et qu’il a ouvert en-dessous (souvent moitié – moitié), attendre le pull-back et prendre position à la sortie de celui-ci.

Si il y a passage en force mais que le chandelier ne clôture pas au-dessus, il est fort probable que les prix se retournent et n’allent pas toucher les 161.8.

 

Les intervalles :

Ce sont des lignes verticales qui ont un écart du nombre d’or 161.8. Il est judicieux de les utiliser pour déceler des gaps futurs, ou des configurations de chandeliers futurs ou autre vu que les lignes apparaîssent aussi après les prix actuels.

 

Eventail Fibonacci :

En repérant un plus haut et un plus bas, tracez en rejoignant ces 2 sommets par l’éventail de Fibonacci. Des droites obliques apparaîssent et sont tracées en écart type de 161.8. Cela vous donnera les futurs rebonds des prix.

 

Courbe de Fibonacci :

Traçage et installation sur graphique : repérez le plus haut pour le point de départ et le plus bas pour le point d’arrivée.

3 arcs apparaîssent. Les prix vont probablement progresser autour de ces arcs.

 

Repérez les effets ressort sur les arcs et investissez dans le sens du ressort.

 

Expansion de Fibonacci :

Ces retracements sont très fiables pour anticiper les continuités de tendance.

Pour tracer les retracement expansion de Fibonacci, vous utiliserez 3 points sur le graphique.

Il faut que vous repériez un point d’inflexion. Ensuite tracez les expansions de Fibonacci du début de la tendance jusqu’à au point le plus haut.

Ensuite sélectionnez la ligne la plus courte et déplacez la jusque vers le point d’inflexion.

(Vous avez remarqué que ces retracements se tracent en 2 fois).

3 lignes horizontales apparaîssent ensuite.

Il est fort probable que la tendance atteigne au moins la 1ère ou la 2ème ligne.

 

> Tracer des formes sur un graphique

 

3 formes différentes : 

Le rectangle 

Le triangle 

L’ ellipse

Il suffit de cliquer dessus et de le tracer sur le graphique pour qu’il apparaîsse. Pour changer les paramètres, il faut que vous le sélectionné et faire un clic droit avec sa souris.

 

 

> Tracer des flèches sur un graphique

— Plusieurs sortes de flèches pour indiquer différents messages —

 

 

> Andrews  Pitchfork (fourchette d’Andrew)

 

Repérez les points pivots (un plus haut et un plus bas) et tracer la fourchette sur un premier point (début de la tendance) et sur les 2 autres.

La médiane constitue la ligne oblique centrale. Les prix progresseront entre les 2 lignes extrèmes que vous pourrez vous servir comme support et résistance.

 

> Texte et cadre de texte

 

En cliquant sur texte ou cadre de texte et en cliquant sur un graphique, vous pourrez voir apparaître une fenêtre et marque le texte que vous voulez voir apparaître sur le graphique (champ Text). Vous pourrez définir la couleur et la taille.


 

Metatrader4CFD

ByMetatrader4CFD

Analyste graphique Forex et indice. Trading : Chartisme - Analyse : Contextuelle - Plateforme : Metatrader 4 - Formation : Paris

One Comments “Meta trader 4 : Onglet insertion N°3 sur 7 – Guide Complet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *