Analyse technique : Le triangle – Trading et Statistiques

Définition et bases : Le triangle
Figure de consolidation, d’indécision et de continuation

Un triangle est toujours déterminé par 2 droites (support et résistance) + sa base. Il existe 3 genres de triangle (symétrique, ascendant et descendant).

Il exprime l’indécision car les prix oscillant à l’intérieur du triangle en partant de la base et en se dirigeant vers la pointe (l’apex) signifient la pression entre acheteurs et vendeurs. Cette diminution de ces écarts entre les allers-retours de moins en moins importants laissent présager qu’un de 2 camps va gagner et que les prix vont s’envoler soit à la baisse soit à la hausse.

 

Les prix deviennent de moins en moins amples sur les aller-retours entre le support (droite en bas) et la résistance (droite en haut). À gauche les rebonds sont effectués 3 fois sur chaque ligne. À la sortie du triangle les prix ont progressé jusqu’à l’objectif. Ce triangle est présent dans une tendance baissière.

À  gauche nous avons à faire à un triangle descendant présent dans une tendance baissière et qui a pourtant testé 5 fois la résistance (droite haute) contre 3 le support. La sortie s’étant établi vers le haut l’objectif après le pull-back a été atteint.

Dans un triangle il y a deux forces (acheteuses et vendeuses) qui s’affrontent et à un moment donné une des deux est plu forte et fait évoluer les prix dans son sens. Beaucoup d’acheteurs la font progresser vers le haut et vice versa.

 

Ou sont présents les triangles ?
1 fois sur 2 avant la reprise de tendance

Les triangles sont des figures de consolidation, c’est-à-dire qu’ils sont présents dans une tendance qu’elle soit haussière et baissière.

Ils témoignent de respiration de marché. Ils expriment aussi la halte avant la future reprise. En dehors du forex, les volumes s’amoindrissent lors de la formation d’un triangle et ils reprennent de la grandeur lors de la sortie de sa résistance ou de son support.

Selon Baron, un triangle est une figure de continuation 2 fois sur 3. 1 fois sur 3 il fera l’objet d’un retournement de la tendance initiale.

 

1800 triangles testés

Statistiques du livre “Le chartisme” de François Baron

Voici un tableau mentionnant les pourcentages observés sur + de 1.800 formations.

 

Technicité du triangle